Ma situation

Mon lieu d’exploitation

Votre fédération locale

FDSEA 01
FDSEA de l'Ain
Fidéliser et encadrer efficacement

Comment organiser efficacement le travail de vos salariés ?

Être agriculteur, va au-delà d’être producteur, c’est aussi être manager ! C’est à dire chercher à optimiser la performance de votre exploitation agricole, favoriser un bon climat de travail, la motivationune gestion efficace de vos équipesréduire les imprévus, etc... 

Avec des outils simples et une communication adaptée, vous pouvez maitriser les étapes clés pour structurer et échanger efficacement avec vos salariés. 

À retenir

  • Une planification du travail claire réduit le stress, les pertes de temps et facilite la compréhension des priorités 
  • Une organisation structurée profite à l’employeur et au salarié car les échanges réguliers renforcent la confiance et l’anticipation
Prendre du temps pour en gagner

Sur une exploitation agricole, une mauvaise planification peut entraîner des retards, du stress pour les salariés et une baisse de productivité. Pour éviter cela, il est essentiel de structurer les activités de manière claire et adaptée aux besoins de l’exploitation et des salariés. 

Concrètement : définissez un planning. Une meilleure gestion des activités de chacun permet d’optimiser les ressources humaines et matérielles nécessaires et éviter les érreurs.  

Exemple : un tableau affiché dans un endroit accessible à tous les salariés permet de détailler les travaux de la semaine avec un ordre de priorité. Cela aide chaque salarié à visualiser ses activités et pour vous à optimiser les tâches. 

Organiser le travail, c’est un moyen de fidéliser vos salariés en leur offrant des repères et des objectifs atteignables. Cela donne du sens au travail et permet une meilleure implication en favorisant l’autonomie dans le travail. 

Bonne pratique : avant de lancer un chantier, interrogez-vous sur son organisation.  

  • Qui va le faire ?  
  • Avec quel équipement ?  
  • Sur quelles parcelles ?  
  • De quelle façon ?  
  • Quelles autres tâches sont à redistribuer…  

 

Ces questions permettent de savoir que rien n’est oublié, que la personne fléchée a bien toutes les compétences et reçu toutes les informations nécessaires pour exercer sa mission. 

Cette organisation réfléchie garantit une charge de travail équilibrée et des tâches clairement définies ce qui contribue à la motivation. 

La communication est souvent informelle dans les exploitations agricoles et les 5 minutes du café du matin ne suffisent pas pour parler réellement du travail, s’assurer que les consignes sont connues et respectées et vérifier la charge de travail. Pourtant, structurer les échanges peut faire une grande différence. 

Des échanges fréquents et un suivi régulier des plannings de vos salariés renforcent la confiance et permettent d’anticiper les besoins. Cela évite notamment les recrutements en urgence et ou une surcharge de travail pour vos équipes lors des périodes de forte activité.  

Adoptez les bonnes pratiques de communication : 

  • Réunions hebdomadaires courtes : elles permettent de fixer les objectifs de la semaine, de discuter des éventuels problèmes rencontrés et d’ajuster les priorités. 
  • Explications claires : lorsque vous transmettez une consigne, soyez précis en exprimant clairement vos attentes et en adaptant votre discours au niveau de chacun. Assurez-vous d’avoir été compris pour que celles-ci soient bien répercutées. 
  • Écoute : prenez le temps de recueillir les retours de vos salariés. Cela favorise leur engagement et permet d’anticiper des problèmes avant qu’ils ne surgissent. 

Structurer votre organisation est une démarche gagnante pour vous et vos salariés. En planifiant les activités et en favorisant des échanges constructifs, vous créez un environnement de travail propice à la productivité et au bien-être au travail de vos employés.  

Si vous souhaitez aller plus loin, contactez la FDSEA de votre département, vous serez accompagnés par un conseiller emploi pour poser les bases d’une organisation performante et adaptée à votre situation. 

Partager sur

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Date de dernière mise à jour :

3 février, 2026