Vous êtes agriculteur et vous avez à cœur de protéger vos salariés ? Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un document obligatoire qui vous y aidera. C’est un peu comme une carte qui vous indique les dangers potentiels de votre exploitation et vous aide à trouver le chemin le plus sûr. Il vous permet d’identifier ces dangers, d’évaluer les risques et de mettre en place des mesures de prévention efficaces pour protéger la santé et la sécurité de vos salariés.
À retenir
- Le DUERP est obligatoire dès le premier salarié ou en cas d’accueil de stagiaire ou de salarié mis à disposition
- Il permet de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
- Il doit être mis à jour régulièrement notamment en cas de changement dans l’exploitation impactant les conditions de travail
- L’outil Systera.fr peut vous aider à le réaliser facilement
Qu’est-ce que le DUERP ?
Le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) recense tous les risques susceptibles d’affecter la santé et la sécurité de vos salariés.
Il sert à évaluer ces risques et à planifier les mesures de prévention nécessaires.
Ce document constitue la base de votre démarche de prévention des risques professionnels.
Pourquoi le DUERP est essentiel ?
- Respecter la loi : Le DUERP est obligatoire pour toutes les entreprises avec salariés, stagiaires ou travailleurs mis à disposition
- Prévenir les accidents et les maladies professionnelles : En identifiant les risques, vous pouvez anticiper et mettre en place des mesures pour les prévenir.
- Améliorer les conditions de travail : Favorise l’amélioration des conditions de travail et la performance de votre entreprise
- Protéger juridiquement : En cas d’accident, ou pour le respect des obligations liées à la conditionnalité sociale de la PAC, un DUERP à jour peut prouver vos actions de prévention et attester du respect de la réglementation.
Comment réaliser votre DUERP ?
- Identifier les risques : Faites le tour de votre exploitation et notez tous les risques potentiels liés aux machines, produits chimiques, animaux, conditions météorologiques, etc.
- Mettre en place des mesures de prévention : Une fois les risques identifiés, mettez en œuvre des actions concrètes pour les réduire ou les éliminer (par exemple : installation de protections sur les machines, formation des salariés, port d'Équipements de Protection Individuelle).
- Évaluer les risques : Pour chaque risque identifié, évaluez sa gravité et sa probabilité après application des mesures de prévention.
- Sensibiliser et former vos salariés : Faites connaître le DUERP à vos salariés et assurez-vous qu'ils comprennent les risques et les mesures de prévention.
Mettre à jour régulièrement : Le DUERP doit être un document vivant, mis à jour à chaque changement dans votre exploitation. Il est vivement conseillé de mettre à jour son document chaque année (obligatoire dans les entreprises d’au moins 11 salariés) pour vérifier notamment l’adéquation des mesures de prévention et leur réalisation, et quel que soit l’effectif, à chaque fois qu’est constaté un changement impactant la santé et la sécurité au travail ( évolution de votre organisation, achat de nouveau matériel ou encore d’évolution dans vos activités…)
Les avantages du DUERP
- Une exploitation plus sûre : Réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles.
- Une meilleure image de votre entreprise : Un employeur offrant de bonnes conditions de travail bénéficie d'une meilleure réputation.
- Une gestion efficace des risques : Le DUERP permet d’anticiper les problèmes et de réagir rapidement en cas d’incident.
Simplifiez-vous la tâche avec systera.fr : un outil d’aide à la réalisation de votre DUERP
Si la réalisation du DUERP vous paraît fastidieuse, SYSTERA, l’outil en ligne développé par la FNSEA, peut vous simplifier la tâche. Cet outil intuitif vous guide pas à pas dans la création de votre document unique.
Pourquoi choisir Systera.fr ?
- Gain de temps : L’outil propose des activités types et une base de données préremplie.
- Personnalisation : Systera.fr s’adapte aux spécificités de votre exploitation grâce à une base de données riche et évolutive.
- Accompagnement de proximité : Les FDSEA vous aident à utiliser la plateforme et à finaliser votre DUERP.
Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est bien plus qu’une simple formalité administrative. Il constitue un véritable levier pour améliorer la sécurité au travail et réduire les accidents et les maladies professionnelles dans les exploitations agricoles. En le mettant régulièrement à jour et en informant vos salariés, vous protégez vos équipes tout en respectant la législation en vigueur.
En cas de besoin, contactez votre FDSEA pour un accompagnement personnalisé sur la prévention et/ou la gestion du DUERP.
