Ma situation

Mon lieu d’exploitation

Votre fédération locale

FDSEA 01
FDSEA de l'Ain
Développer les compétences de mes salariés

Formation de vos salariés : les clés pour une équipe qualifiée et motivée

Former vos salariés, c’est investir dans la réussite de votre exploitation. En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de veiller à ce que chacun dispose des compétences nécessaires pour travailler efficacement et en toute sécurité.

À retenir

  • La formation professionnelle est une obligation pour l’employeur.
  • Elle améliore la qualité du travail, la sécurité et la motivation des salariés.
  • Un entretien de parcours professionnel doit être organisé l’année de l’embauche puis tous les quatre ans.
  • Les formations doivent s’adapter aux évolutions des métiers et des outils.
  • Chaque salarié doit être informé de ses droits à la formation dès son embauche.
Pourquoi former les salariés est une démarche importante ?

Au-delà d’une obligation pour les employeurs, former vos salariés, c’est surtout un investissement pour l’avenir de votre exploitation. C’est un moyen pour :

  • Améliorer la qualité de votre production et l’efficacité du travail
  • Réduire les accidents du travail : une formation adaptée permet de prévenir les risques professionnels.
  • Favoriser le bien-être de vos salariés : des salariés satisfaits et valorisés sont plus motivés et plus productifs.
  • Assurer la pérennité de votre exploitation : former pour anticiper les changements

L’année de l’embauche, puis tous les quatre ans au minimum, vous devez organiser un entretien de parcours professionnel avec chacun de vos salariés. Cet entretien est un moment privilégié pour :

  • Faire le point sur les compétences actuelles : est-ce que votre salarié maîtrise les techniques d’élevage, de conduite de tracteur ou de gestion des cultures, etc. ?
  • Identifier les besoins en formation : y a-t-il des domaines dans lesquels le salarié souhaiterait se perfectionner ? Par exemple, la conduite de nouveaux engins agricoles, les nouvelles techniques de traite automatisée, l’application des nouvelles normes environnementales, etc.
  • Discuter des perspectives d’évolution : quelles sont les ambitions professionnelles de votre salarié ? Comment pouvez-vous l’accompagner pour qu’il puisse évoluer ?


Par ailleurs, à mi-carrière et en fin de carrière du salarié, un entretien de parcours professionnel renforcé doit également être organisé par l’employeur.

Vous devez veiller à ce que vos salariés disposent des compétences nécessaires pour effectuer les missions qui leur sont confiées. Cela évite les erreurs, réduit les risques d’accidents et améliore la productivité. A cet effet, vous devez :

  • Identifier les évolutions des métiers : l’agriculture est un secteur où les changements vont vite. De nouvelles techniques, de nouvelles réglementations apparaissent régulièrement. Il est nécessaire de mesurer l’impact sur les tâches des salariés.
  • Mettre en place des actions de formation adaptées : cela peut prendre la forme de jours de formations en présence ou à distance (e-learning), de stages pratiques, ou de formation en situation de travail (AFEST).

La formation permet également d’anticiper les évolutions et de préparer vos salariés à de nouvelles missions.

  • Modernisation des outils de production : l’arrivée d’un nouveau robot de traite, une nouvelle machine pour la récolte, ou de drones pour surveiller les cultures, tous ces changements impliquent une adaptation du salarié qui doit pouvoir acquérir les connaissances nécessaires.
  • Changement d’orientation de votre exploitation ou diversification d’activité : vos salariés devront développer de nouvelles compétences. Par exemple vous ouvrez un magasin de vente directe à la ferme, une formation aux techniques de vente et au marketing sera nécessaire pour le salarié chargé du magasin.

Vous devez informer chaque salarié de son droit à la formation dans le mois suivant son embauche. Votre rôle est d’expliquer comment bénéficier de formations et de l’orienter vers des formations pertinentes.

Les informations à transmettre concernent :

  • Les formations proposées par OCAPIAT via leur site internet.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer les formations.

Former vos salariés à la santé et sécurité est un volet essentiel de vos obligations pour prévenir les accidents, sensibiliser les salariés aux risques spécifiques du secteur agricole et aux consignes de sécurité liées au poste de travail.

Ces formations sont particulièrement importantes pour :

  • La manipulation de produits chimiques.
  • L’utilisation d’engins agricoles (tracteurs, moissonneuses…), matériels et installations.
  • Le travail en hauteur ou avec des animaux…

La formation professionnelle de vos salariés ce n’est pas seulement une obligation en tant qu’employeur c’est surtout un investissement pour l’avenir de votre exploitation. En proposant des actions de formation adaptées, vous contribuez au développement des connaissances de vos salariés, à leur sécurité, à leur motivation, et cela contribue à la réussite de votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs de formation existants, les financements possibles ou les accompagnements proposés, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller de la FDSEA.

Partager sur

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Date de dernière mise à jour :

15 février, 2026