Ma situation

Mon lieu d’exploitation

Votre fédération locale

FDSEA 01
FDSEA de l'Ain
Assurer la santé, sécurité et les conditions de travail

Garantir la santé et la sécurité au travail des salariés : un enjeu de performance

En tant qu’employeur, vous êtes le garant de la santé et la sécurité au travail de vos salariés. Cela implique des actions concrètes de prévention et de formation, ainsi qu’une évaluation régulière des risques professionnels.

À retenir

  • Rédiger le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et le tenir à jour.
  • Mettre en place des mesures de prévention adaptées à l’exploitation.
  • Informer et former chaque salarié sur les risques liés à son poste.
  • Fournir gratuitement les équipements de protection individuelle (EPI).
Sécurité au travail : un devoir pour l’employeur agricole

Assurer la sécurité et la santé de vos salariés est une priorité absolue. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité au travail et de la santé physique et mentale de vos salariés, ce qui rend indispensable la mise en place de mesures de prévention des risques professionnels. 

Cette prévention permet de protéger vos équipes, et permet de garantir le bon fonctionnement de votre entreprise car c’est un moyen de :

  • limiter les accidents et les maladies professionnelles,
  • améliorer l’image de l’entreprise et la qualité de vie au travail,
  • réduire les coûts liés aux arrêts de travail.

Votre première étape en tant qu’employeur consiste à repérer tous les risques présents sur votre exploitation : ceux qui ne peuvent pas être supprimés et ceux qui peuvent être évités par des actions de prévention à mettre en place.

Chaque risque identifié doit être évalué selon sa gravité et sa fréquence. Les résultats seront consignés dans un document appelé Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Ce document est indispensable, car il répertorie l’ensemble des risques auxquels sont exposés vos salariés. Il doit être mis à jour au moins une fois par an (obligatoire pour les entreprises de 11 salariés et plus) et chaque fois que les conditions de travail évoluent ou qu’une décision d’aménagement modifie les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail. 

Cette démarche permet de mieux anticiper et gérer les situations dangereuses, en planifiant des mesures de protection efficaces et adaptées.

Après avoir identifié les risques, il faut agir avec des mesures de prévention effectives et efficaces pour éviter, ou du moins à limiter, les accidents du travail.

L’objectif est d’assurer un environnement de travail sûr, à long terme. Privilégiez les mesures de protection collective, comme les dispositifs de sécurité sur les machines et installations.

Par exemple :

Situation à risqueMesure collective à prioriserEquipement individuel complémentaire
Accès à un siloInstaller une échelle à crinolineFournir un harnais
Manutention lourdeUtiliser des aides mécaniquesPorter des gants adaptés
Bruit des machinesInstallation d’enceintes/écrans acoustiquesFournir des casques ou bouchons d’oreilles

 

L’information de vos salariés

Lorsqu’un salarié rejoint votre exploitation, il est de votre responsabilité de l’informer des risques liés à son poste et des mesures à prendre pour les éviter. Cette information doit également être actualisée chaque fois que les conditions de travail changent ou que de nouveaux risques apparaissent.

Vous devez présenter :

  • Les modalités d’accès au DUER ;
  • Les consignes de sécurité (incendie, évacuation) ;
  • Les informations sur les mesures de prévention en place ;
  • L’affichage des numéros d’urgence.

Cette information peut être transmise par des notes de service, des réunions ou encore par de l‘affichage sur le lieu de travail.

 

La formation à la sécurité

La formation est tout aussi cruciale que l’information. Chaque salarié doit recevoir une formation à la sécurité adaptée à son poste de travail. Elle permet de connaitre les comportements à adopter, l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) et installations, les modes opératoires, les conditions de circulation dans l’entreprise (accès, engins…) ainsi que les procédures à suivre en cas d’urgence.

La formation doit être organisée dès l’embauche ou lors d’un changement de poste, ou lors de la modification des conditions de travail.

Former régulièrement vos salariés, pour que chacun adopte les bons réflexes en situation de danger. Formalisez cela avec le salarié permet de le responsabiliser concernant sa sécurité et de celle des autres.

Les équipements de protection individuelle sont indispensables pour protéger vos salariés lorsque les risques ne peuvent être évités par une mesure collective. C’est à vous, en tant qu’employeur, de fournir gratuitement ces équipements et de veiller à ce qu’ils soient correctement et effectivement utilisés.

Soyez attentifs :

  • Faites vérifier régulièrement les équipements, matériels et installations (chariot télescopique, plate-forme élévatrice de personnes, installations électriques…).
  • Formez vos salariés à la conduite en sécurité des équipements de travail mobiles.
  • Délivrez des autorisations de conduite à vos salariés pour les appareils de levage comme les chariots élévateurs, après avoir sollicité le médecin du travail pour que soit délivrée au salarié une attestation médicale d’absence de non-contre-indication, avant l’exercice des missions.

Une sécurité renforcée pour une exploitation pérenne 

Assurer la sécurité et la santé de vos salariés au travail c’est une obligation légale, mais c’est aussi un gage de pérennité pour votre exploitation agricole. En prenant des mesures de prévention adaptées, en informant et en formant vos équipes, vous protégez vos salariés et vous optimisez  le fonctionnement et la performance de votre entreprise.

De l’évaluation des risques à la formalisation de vos obligations, votre FDSEA vous accompagne pas à pas pour garantir à vos salariés un environnement de travail sécurisé et limiter ainsi les accidents et maladies professionnelles. 

Partager sur

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Date de dernière mise à jour :

15 février, 2026